CLUB DE MODELISME ILE ROUSSE-BALAGNE
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Règlement interieur du club

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Règlement interieur du club Empty Règlement interieur du club

Message  Admin Lun 21 Déc - 11:11

voici le reglement interieur du club et de la FFAM , merci de le lire attentivement et de respecter ce reglement à la lettre .... En vous inscrivant à notre club vous acceptez d'office le reglement interieur . vous devez le lire et l'accepter avant de remplir votre fiche d'inscription .

Association
BALANINU AERO MODELE CLUB
Règlement intérieur du 01/11/2009

Article 1
Le présent règlement définit les droits et obligations des membres du Club d’aéromodélisme de l’association BALANINU AERO MODELE CLUB.
Tout membre ne se soumettant pas au règlement se verra interdit de vol et exclus du club ; des poursuites pourront être engagées contre lui et il sera tenu pour responsable des actes commis.
Article 2 :
Conditions générales
La responsabilité de chaque aéromodéliste est engagée dès lors qu’il pénètre sur le terrain.
Chaque aéromodéliste pratiquant le vol doit être titulaire de la licence FFAM (et d’un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'aéromodélisme lors de l’inscription), attestant le règlement de la cotisation de l’année en cours. Cette cotisation comprend une assurance spécifique couvrant la pratique de l’aéromodélisme. Il est demandé à chaque aéromodéliste d’avoir avec lui sa licence à jour à chaque séance de vol.
Les aéromodélistes visiteurs se verront demander la licence F.F.A.M. et à défaut, une attestation d’assurance couvrant les risques liés à la pratique de l’aéromodélisme leur sera demandé
Il est obligatoire que le responsable de terrain prévienne, en se présentant, la tour de contrôle de l’aéroport de Calvi Sainte Catherine à chaque arrivée et départ du terrain afin de les prévenir de notre présence dans leur espace aérien.
Les aéromodélistes devront respecter l’aire de vol indiquée sur le plan ainsi que les distance de hauteur et de rayon ( 100m de hauteur maxi et 150m de rayon maxi)
Horaires d’ouverture.
Le terrain est ouvert le samedi et dimanche sous réserve de la présence d’un responsable. Il pourra également être ouvert les jours de la semaine et jours fériés sous réserve de la présence d’un responsable.
La cotisation au club est fixée à 100€ par an ( licence + cotisation à l’association )

Article 3 :
Règles de sécurité
Précautions à observer avant chaque vol :
Avant la mise en marche d’un modèle, son propriétaire ou le pilote (cas de l’écolage ou d’essai) est tenu de vérifier :
- que la fréquence qu’il souhaite utiliser est disponible. Il se réfèrera pour cela au tableau de fréquences et indiquera sa fréquence par un système de pince à linge nominative qu'il fixera sur le tableau prévu a cet effet ;
en aucun cas il ne devra allumer son émetteur avant cette démarche ; De plus, afin d’éviter les interférences possibles, Il est recommandé aux modélistes d'équiper tous leurs modèles avec la même fréquence.
- que tous les dispositifs suivants sont en parfait état et aptes à assurer le déroulement normal du vol :
a) la fixation des différents éléments entre eux (ailes, gouvernes, serrage de l’hélice, fixation du moteur …).
b) l’état de l’hélice ou des pales du rotor pour un hélicoptère.
c) la charge des éléments de batterie émission et réception .
Procédure de démarrage :
Concernant les modèles de taille moyenne : Le démarrage devra se faire par le pilote aidé d’une personne tenant le modèle, ainsi bloqué celui-ci ne pourra avancer et risquer de blesser son pilote ou les autres personnes présentes sur le terrain.
Pour les gros modèles : A noter ici que sont considérés comme gros modèles ceux qui, par définition, dépassent 2x2m. A moins d’être arrimés très solidement au sol (système de pieux et de sangles) ces modèles ne devront en aucun cas être démarrés pas le pilote seul. Celui ci devra être accompagné par un aide qui maintient le modèle. Qui plus est ces démarrages doivent se faire dos au public.
Précautions à observer avant le décollage :
Avant le décollage d’un modèle, son propriétaire ou le pilote (cas de l’écolage ou d’essai) est tenu de vérifier :
- que chaque gouverne a un sens et un débattement corrects.
- que l’aéronef est bien positionné face au vent.
- qu’aucune personne ne se trouve sur la piste dans la trajectoire de décollage.
- qu’aucun appareil ne soit en phase d’approche ou d’atterrissage.
- aucun modèle à voilure tournante ne doit être en vol en même temps qu’un modèle à voilure fixe, sauf cas particulier (démonstration, etc.…)
Précautions à observer durant le vol :
- Respecter l’aire de vol indiquée sur le plan ( 100m en hauteur maxi)
- Tous les appareils doivent tourner dans le même sens afin d’éviter les collisions ou manœuvres brutales d’évitement.
- Ne pas dépasser la distance limite autorisé par le règlement
- Ne jamais voler derrière le bords de piste, les modèles doivent évoluer impérativement devant les pilotes.
- Seuls les pilotes et les moniteurs ont le droit de se trouver au bord de la piste, au moment de l’évolution de leur modèle. Leur nombre est limité à quatre pour les modèles de début et à deux pour les modèles plus rapides ou plus gros.
- Si des problèmes se manifestent en vol, le pilote alerte immédiatement les personnes présentes.
- Pour les essais techniques en vol, ou pour le premier vol d’un modèle, il sera demandé aux autres pilotes de laisser leurs appareils au sol, moteurs éteints pendant la durée des essais et ce, jusqu’à l’atterrissage de l’appareil concerné.

Article 4 :
Le bruit
Afin de respecter au maximum l’environnement il est demandé à chaque membre de limiter au maximum les émissions sonores de ses modèles. il pourra être demandé de remédier à un niveau de bruit trop important par la modification de l’échappement, la pose de silentblocs sur le bâti moteur, l’augmentation de la taille de l’hélice (pas et/ou diamètre).







Article 5 :
Interdictions
Il est formellement interdit :
- de décoller depuis le taxiway.
- de survoler les zones interdites (voir plan).
- de survoler les véhicules ou les personnes circulant sur les chemins d’accès.
- de voler sans présence d’un responsable du club.
- d’accéder au terrain sans licence.

Article 6 :
Pilotage sous l’emprise de boissons alcoolisées et/ou de stupéfiants.
Le pilotage d’un modèle réduit demande de la part du pilote d’être en possession de tous ses moyens. Tout pilote devra respecter la législation en vigueur pour la conduite d’un véhicule automobile en ce qui concerne l’usage de boissons alcoolisées et de stupéfiants pour avoir le droit d’utiliser son aéronef sur le terrain.

Article 7
Sanctions.
Le président a pour mission de faire respecter le présent règlement intérieur. Toute infraction sera signalée au plus tôt à son auteur. En cas de récidive permanente, la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion du membre et des poursuites pourront être engagées contre lui en le tenant pour responsable des actes commis.

Article 8 :
Avion école.
Un avion école équipé d’une double commande sera à disposition des débutants dans un futur proche.



Article 9 :
Entretien des Terrains.
il est demandé à chaque membre de l’association d’aider pour l’entretien du club et des différents terrains mis à disposition. L’entretien se fera régulièrement, entre 3 à 4 fois par an.
Article 10
Liste des responsables.
Section Aéro :
Mr HENRI NAPPI ( président ) 06-20-99-00-57 // 06-31-22-03-52 // 04-95-36-22-68
Mr PIERRE SPINOSI ( secrétaire ) 06-26-53-80-16
Mr JEAN CLAUDE D’ORIANO ( trésorier ) 06-19-54-60-30
Mr CHRISTIAN TOURY 06-13-40-32-20

Section Automobile :
Mr HENRI NAPPI ( président ) 06-20-99-00-57 // 06-31-22-03-52 // 04-95-36-22-68
Mr BARTHELEMY PACCAGNINI 06-37-81-33-63 // 04-20-00-09-70
Mr JEAN CARLOTTI 06-14-58-42-25 // 04-95-32-10-06





Le président

Henri NAPPI
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